3coh …demain, le web ?

3coh …demain, le web ?

On dit que le troisième millénaire passe pour être celui du numérique aux avantages incommensurables. Aujourd’hui, Internet est devenu un outil d’information et de gestion en pleine évolution offrant plusieurs perspectives de croissance.

Selon Bill Gates, Fondateur de Microsoft, émigrer vers des applications web n’est plus une option, mais plutôt une obligation. Le développement des applications web fait appel à différents types de compétences que l’on trouve rarement chez une même personne car cela va de la conception jusqu’à la supervision de l’application en passant par le développement et le déploiement. Autrement dit, le travail en solitaire n’est plus une option favorable.

bill

Il y a plusieurs façons de mettre en œuvre une application web. Le choix dépend des besoins et du contexte. Pour une application qui gère des données et où la fiabilité et la sécurité sont des besoins essentiels, on utilise l’architecture dite des « trois tiers ».

En gros, une application web trois tiers, est divisée en trois (3) sections, chacune d’entre elles nécessitant des connaissances et des compétences spécifiques :

  • Tiers de la gestion de l’accès et la gestion du stockage des informations. Les compétences requises sont multipolaires, la connaissance du langage Sql est indiscutable, savoir utiliser différents serveurs de base de données, bonne maitrise dans la conception de BD relationnelles.
  • Tiers de la mise en œuvre de règles de gestion du métier. Les personnes qui travaillent sur cet aspect doivent comprendre toutes les transactions dans le système, afin d’assurer la logique applicative et le contrôle des données.
  • Tiers présentation des données. C’est le tiers qui assure le dialogue avec l’utilisateur. Avoir le sens de l’ergonomie est indispensable, les connaissances en matières de désign sont nécessaires.

Malgré cette séparation, le développement des trois sections doit se faire en collaboration, avec tous les développeurs. La communication est l’un des éléments essentiels pour que cette collaboration aboutisse au succès.

Le développement de la version web du projet 3COH, est une priorité pour Présences Int’l. Le choix de la plate-forme de développement s’est porté sur Java Entreprise Edition, pour les avantages qu’elle offre. Un système qui repose sur JEE peut posséder des mécanismes de haute disponibilité, afin de garantir une bonne qualité de service. Et puisque, la plate-forme de développement s’appuie sur le langage Java, elle bénéficie des avantages de ce dernier langage, en particulier concernant la portabilité et la maintenabilité du code.

La version WEB de 3COH sera le fruit d’un travail d’équipe des développeurs. Chaque membre de l’équipe doit avoir un ensemble de compétences, et maîtriser un ensemble d’outils et de concepts spécifiques à sa tâche :

  • Base de données relationnelles
  • Langage SQL
  • Java Data Base Connector
  • Langage Java
  • Programmation orientée objet
  • Model View Control (MVC)
  • Unifed Modeling Langage (UML)
  • MERISE
  • Servlet
  • Java Server Page (JSP)
  • HTML
  • CSS
  • Java Script.

Avec la version web, aucune installation n’est nécessaire sur les postes clients. Il suffit juste d’avoir un navigateur et d’être connecté au réseau pour avoir l’accès à l’application. De ce fait, remplacer un poste en panne devient plus facile. L’accès à l’application peut se faire avec un pc de bureau, comme avec un téléphone portable, une tablette, et avec n’importe quel gadget doté d’un navigateur.

Sans titre 2

Le problème de distance ne se pose plus, toutes les unités du système sont connectées, et travaillent ensemble en temps réel sans aucun problème, grâce au réseau mondial « internet ». Ce qui fait que les coûts de mise en place d’un système de gestion informatisé seront considérablement diminués, autrement dit, pas la peine de perdre des milliards pour acheter du matériel informatique et du temps pour l’installation, pour avoir l’information, les « NTIC » sont là pour vous faire gagner du temps et de l’argent, pas les perdre, et pour les dirigeants, le slogan est : pas la peine d’aller vers l’information, c’est l’information qui vient vers vous.

Sans titre 2

Pour les hôpitaux, la version WEB va permettre la décentralisation du système 3COH d’une manière facile et souple. Elle va permettre l’implication de toutes les personnes concernées de l’hôpital pour assurer la collecte des informations, et va ouvrir ainsi la voie à d’autres perspectives telles que le dossier médical du patient. On peut citer d’autres avantages que la version web de 3COH va apporter :

  • Plus besoin de se soucier du problème de la mise à jour dans tous les postes.
  • Sauvegarde centralisée sur le serveur avec les copies de sécurité.
  • Partage d’informations plus simple et plus rapide.
  • Utilisable en déplacement : avec un laptop, ou une tablette, n’importe où, avec accès wifi ou 3G.

 

10425716_238064446386929_1481170605_n

Haddadi Toufik El-Mamoune
Chef de projet à Présences Int’l

Partager cet article

Commentaires (10)

  • benameur souheila Répondre

    bravo… et félicitations
    C’est très important de voir ce genre de technologie au niveau des hôpitaux.
    Et comme dans notre cas, la décentralisation du système 3coh est faite depuis plus d’une année, sous réseau d’intranet /internet.
    Mais une question se pose pour la charge du matériel : (Serveur /postes clients).
    La charge que le serveur peut utiliser pour une décentralisation du 3coh sous web ?
    Aussi le débit d’internet, influe-t-il sur la rapidité d’accès ou non ?

    10 juin 2014 - 13 h 23 min
    • "informaticien" d Répondre

      salut

      a ce qu’il à un instance compétente qu’a verifier votre travail ???

      10 juin 2014 - 22 h 22 min
    • haddadi toufik Répondre

      Merci Mme Benameur Souheila,
      Pour la première question :
      La décentralisation dans une petite structure ne vas pas donner autant de nombre de postes que celui dans une grande structure, et donc le serveur à utiliser doit être en mesure de satisfaire les clients qui sont connectés. autrement dit les performances du serveur varient selon les besoins.
      Pour la deuxième question :
      Oui effectivement, le débit d’internet influe sur les performances, MAIS si l’application est déployé sur intranet le problème du débit est résolut.

      16 juin 2014 - 17 h 02 min
  • "informaticien" d Répondre

    ***************cette publication est un avis personnel , ne s’engage que moi , nulement mon etablissemnt ou autre

    C’est bien de passer vers WEB 3COH , mais la grande question est :

    1- à ce qu’il existe une structure informatique ( informaticien, local, cadre juridique) accueillante dans les structures de sante ?

    2- a c’qu’on est dans le meme niveau d’objectif ? , je crois que vous etez plus avancer au projet ,qu’à l’appilation de ce dernier sur le terrain ( certain etablissement sont à l’etape de collecte d’information , pire encore d’autre à l’acquisition du materiel …..)

    3- je vous rappel que c’est la 5 eme année (depuis 2009) depuis le demarrage du projet !!!

    4-Proposer la création du service informatique ensuit lancer vos projets et objectifs

    10 juin 2014 - 22 h 17 min
    • haddadi toufik Répondre

      Merci Mr pour vos remarques.

      16 juin 2014 - 16 h 55 min
  • mohamed benmammar Répondre

    je pense que la version actuelle c’est mieux, vu que la structure existe et la connexion lente.
    L’utilisation de Oracle est mieux que SQL.

    15 juin 2014 - 8 h 24 min
    • haddadi toufik Répondre

      Merci Mr Benmammar mohamed,

      La version web peut fonctionner sur le réseau mondial internet, comme elle peut aussi fonctionner sur intranet, réseau wifi, wimax … comme avec la version actuel on utilise un serveur, c’est pareil pour L’application web, avec l’avantage de ne rien installer sur les postes clients.
      Pour ce qui est Oracle et SQL, il faut pas oublier le fait qu’une licence Oracle est payante, et pour un prix très chère, et puis l’avantage de l’application c’est qu’elle est indépendante de la version SGBDR.

      16 juin 2014 - 16 h 54 min
  • "informaticien" Répondre

    veuillez penser pour la sécurité de nos données sur web , je vous rappel que c’est une masse importante
    de données ********* réelle*************** d’état (algerie) qui est enjeux

    17 juin 2014 - 19 h 31 min
  • z/h Répondre

    bonjour
    t.bien.
    continue
    a bientot..

    17 juin 2014 - 20 h 52 min
  • Mokhtar Répondre

    Bonjor

    Comment vous aller faire pour nous garentir le security de nos données, et ou vous aller mettre le serveur.
    et pourquoi vous avi passer vers WEB ???? moi jaime prefere cette version.

    Merci 3coh.

    19 juin 2014 - 15 h 56 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *