Ce nouveau module – prévu dès le début de la conception des premières versions de 3COH – a pour premier objectif de raffiner davantage les résultats de la comptabilité analytique en fournissant des indicateurs plus précis que ceux de la version actuelle, basée sur des agrégats saisis mensuellement.
Pour réaliser cet objectif, il est nécessaire que le détail des activités médicales et paramédicales soit saisi au niveau des services médicaux et médico-techniques. Cela implique notamment l’introduction du dossier individuel du malade, le suivi des consommations (traitements – sous forme d’actes médicaux et paramédicaux -, médicaments, …) par ce malade, la gestion de l’historique individuel, la gestion des espaces (salles, lits, …), la production de nombreux indicateurs relatifs aux activités des services …
Ce module est évidemment intimement lié aux autres composantes du système; notamment STOCKS, CONSOMMATION et ANALYTIQUE.
A titre d’exemples,
- les prescriptions saisies au niveau des services sont automatiquement transmises à la pharmacie centrale pour livraison;
- les consommations internes de médicaments au niveau des services permettront le suivi des stocks locaux;
- les données des activités alimenteront automatiquement le module ANALYTIQUE;
- de nouveaux indicateurs, tels que le coût par pathologie ou par patient seront disponibles;
- l’affectation des admissions des patients par salle/ lit est automatisée,
- …
Évidemment la mise en place de ce module ne sera possible que si les services l’acceptent et si le système 3COH est utilisé en temps réel. Compte tenu des changements majeurs que cette mise en place impliquera, elle se fera de façon graduelle.