Pourquoi les mises à jour de logiciels ?

Pourquoi les mises à jour de logiciels ?

majLogicielLa récente contribution de M. Haddadi Toufik El Mamoune, chef de projet à Présences Int’l, intitulée :« Le service après-vente pour un logiciel ? Pourquoi ? » fait ressortir que tout logiciel « … est appelé à s’améliorer et à évoluer selon les besoins et les demandes des utilisateurs. Il doit répondre aux changements imposés par le monde extérieur. L’une des caractéristiques importantes dans un bon système de gestion, c’est son évolution continue au plan métier et technologies. Un logiciel qui n’évolue pas, est un logiciel mort …  » 

Le problème est que prendre en charge les demandes des utilisateurs et leurs besoins – qui ne sont pas figés -, et mettre en place les contrôles nécessaires, est très difficile ; parce qu’il faut prévoir tous les cas de figures qui découleraient de différentes situations ; passées, présentes et … à venir. Attendre que tous les problèmes soient circonscrits (y compris ceux à venir -qui sont inconnus-), pour apporter des solutions, risque de mettre carrément en léthargie le système.

Un cas d’espèce : le marché des téléviseurs ne cesse d’évoluer pour adopter de nouvelles technologies. Aujourd’hui, des constructeurs parlent d’une nouvelle technologie, à l’horizon 2020. Faut-il attendre 2020 pour profiter de téléviseurs dotés de cette nouvelle technologie ? et en 2020, d’autres technologies verront le jour, faudra-t-il attendre encore ? jusqu’à quand ?

A notre sens, il est préférable de permettre l’utilisation effective et continue du système, et d’envisager de procéder à des correctifs, comme le font la plupart des concepteurs et éditeurs de logiciels de grands noms. Les éventuelles erreurs seront corrigées et les fonctionnalités nécessaires, ajoutées au logiciel, au fur et à mesure.

Wikipédia, l’encyclopédie libre, parle de « version d’un logiciel pour désigner ses différentes implémentations, de types d’évolution (les évolutions majeures qui apportent des nouvelles fonctionnalités et les évolutions mineures qui apportent des corrections de bug… » et de phases de développement (version alpha, version béta, version admissible et version finale).

Partager cet article

Commentaire (1)

  • Informaticen Répondre

    le problème c’est pas la mis à jour mais c’est les multitude mis a jours. quand les mis a jour dépassent un taux par ans ça veut dire que tous ce que vous a fais comme version auparavant c’est des version Béta. les version bétat sont gratuites. Billgates le leaders informaticiens mais ses versions béta à la porté de tout le monde gratuite jusqu’à ça version cohérente commerciale.
    c’est ça le professionnalisme messieurs.
    Publier SVP. ne censurez pas .

    23 février 2015 - 9 h 51 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *