Où va 3COH ?

Où va 3COH ?

Dans deux (2) mois 3COH aura six (6) ans. Que de chemin parcouru depuis 2009 !

Rappelons que, dans l’esprit de ses concepteurs, ce projet constituait un modèle de système de gestion qui devait être généralisé à l’ensemble des établissements publics à caractère administratif (EPA).

La première phase de ce projet consistait à implanter un système de comptabilité de gestion informatisée dans trois cents (300) établissements hospitaliers. Cette phase qui a débuté en septembre 2009 s’est terminée avec sa réception définitive en septembre 2014 par le Ministère des Finances, pilote du projet.

En cette fin de juillet 2015, où en est 3COH ?

En septembre 2013, PRÉSENCES International SARL, consultant chargé de la mise en œuvre technique du projet, a remis aux responsables du Ministère des Finances, toute la documentation du système, ainsi que deux cent quatre-vingt-deux (282) CD ROM et licences personnalisés correspondant aux 282 établissements officiellement concernés par le projet. La réception provisoire a été prononcée à cette date.

En septembre 2014, la réception définitive du projet a été officiellement prononcée.

Conformément à ses engagements contractuels, PRÉSENCES Int’l a proposé aux établissements un projet de contrat d’assistance et de maintenance. Selon les termes de ce contrat, l’établissement signataire bénéficierait de la gratuité

  • des nouvelles versions du logiciel
  • de l’assistance technique
  • de l’accès à un entrepôt des données personnalisé et sécurisé
  • de la formation de son personnel dans les locaux de PRÉSENCES Int’l

Suite à cette proposition,

  • 120 établissements ont demandé une copie du contrat
  • 73 ont signé ce contrat
  • 47 n’ont pas daigné répondre

En cette fin de juillet 2015, il apparaît que le projet est opérationnel dans 26% (73 sur 282) des établissements visés par l’arrêté de janvier 2015 relatif à la mise en exploitation d’un système de comptabilité de gestion.

Nous notons que parmi ces établissements qui utilisent effectivement 3COH, la majorité l’exploite en mode temps réel.

Que réserve l’avenir ?

Dès 2009, il a été clairement affirmé que le projet 3COH ne s’arrêtait pas à la tenue d’une comptabilité, mais qu’il représentait la base du système d’information des établissements hospitaliers.

Année 2015

Telle qu’annoncé, la mise en exploitation de deux importants volets

  • Gestion des ressources humaines
  • Dossier médico-technique du patient

sera effective avant la fin de l’année 2015. Plusieurs établissements ont déjà bénéficié de la formation sur le premier volet. Les formations sur le dossier médico-technique du patient débuteront dès l’automne 2015.

Année 2016

D’autres importants changements sont planifiés pour mise en œuvre en 2016

  • Implantation de la version web de 3COH, ce qui permettra notamment l’accès distant, au moyen de clients légers, aux fonctionnalités du système;
  • Intégration de nouvelles fonctionnalités au module IMMOBILATIONS, notamment par la prise en charge de fonctions propres à la gestion du MATÉRIEL MÉDICAL et du MATÉRIEL ROULANT (notamment ambulances);
  • Enrichissement des TABLEAUX DE BORD et des indicateurs d’analyse de l’ACTIVITE;
  • Intégration de nouveaux axes d’analyse dans le module de COMPTABILITÉ ANALYTIQUE.

Autres projets du groupe PRÉSENCES Int’l

  • Ouverture d’un bureau dans l’ouest du pays

Après l’ouverture du bureau de Batna qui a permis de nous rapprocher de notre clientèle de l’Est du pays, l’ouverture d’un bureau dans l’Ouest du pays est planifiée pour l’automne 2015

  • Autre projet d’importance nationale

Un autre projet d’envergure nationale, dont les détails seront précisés prochainement, devrait débuter au début de l’année 2016

  • Commercialisation de « Lucie lite »

La commercialisation de L’ERP d’entreprise « LUCIE lite » (Logiciel Universel de Comptabilité pour l’Entreprise) débutera dès l’automne 2015.

Partager cet article

Commentaires (9)

  • anonyme1 Répondre

    73 etablissement ont signé le contract?
    lesquels? chu, eph, epsp?
    dans quelles villes? alger, oran, constantine….?
    donnez des informations exact svp?

    30 juillet 2015 - 13 h 57 min
    • Anonyme Répondre

      DES EXEMPLES
      CHU Benflis Touhami BATNA
      CHU Hassani Abdelkader SIDI BELABESS
      CHU Tidjani Damardji TELEMCEN
      CHU Saadna Abdenour SETRIF

      2 août 2015 - 11 h 27 min
    • Anonyme Répondre

      setif telemcen batna sidi belabess

      2 août 2015 - 11 h 36 min
      • Anonyme Répondre

        chu tlemcen na pa signé de contrat

        9 août 2015 - 14 h 31 min
  • ANONYME1 Répondre

    OK ET LES EPH SONT LEQUELS.?

    3 août 2015 - 8 h 50 min
  • ANONYME1 Répondre

    3coh a coulé!!! parmi plus de 400 Etablissements que 73 ont signé le contrat et le comble aucun parmi les sites pilotes ni parmi les grand hôpitaux d’Algérie ni dans les grandes wilaya d’Algérie.
    tout le temps et l’argent dépensé pour la formation des gens est jeté à l’eau. au ministère personne n’en parle comme s’il n’existait pas du tout
    la grande majorité d’établissement ont abandonné 3coh et ont fermé le centre de calcul. on peut maintenant faire son deuil sans tranquillement.

    6 août 2015 - 8 h 58 min
  • ANONYME1 Répondre

    POUR QUOI AVOIR SUPPRIMER MON MESSAGE PRÉCÉDENT
    VOUS N’AVEZ PAS Aimé QU’ON DISENT QUE 3COH FAIT SON DEUIL????
    MAIS C LA RÉALITÉ AMÈRE AUCUN SITE PILOTE N’A SIGNE LE CONTRAT AUCUN CHU D’ALGER AUCUN ETABLISSEMENT CONNU DANS LES GRANDES VILLES !!! QUOI VOUS ALLEZ TRAVAILLER UNIQUEMENT AVEC LES EPSP DU SUD?

    9 août 2015 - 8 h 39 min
    • abed Répondre

      .

      Madame/Monsieur anonyme1 ;

      Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer qu’aucun message n’a été supprimé. Nous pouvions le faire, parce que vous vous n’êtes pas identifié : aucun nom, aucune adresse email. Votre message est susceptible ainsi de figurer parmi les commentaires indésirables.

      Ensuite, l’information devrait être appréhendée dans son ensemble. Il était dit que 120 établissements avaient demandé une copie du contrat, 73 signé le contrat et 47 n’avaient pas encore répondu, en la fin du mois de juillet 2015. Comprendre que les contrats des 120 établissements sont en cours de signature. Il en sera de même concernant les 47 établissements pour lesquels la procédure est un peu moins avancée.

      Anonyme1 !

      Il y aurait lieu de noter que le nombre d’établissements concernés par le projet est de 282 établissements au lieu de 400 (dans votre commentaire). La liste comprend des « sites pilotes, des grands hôpitaux, des hôpitaux des grandes wilayas « ; des CHU, EPH, EHS, EPSP, des hôpitaux du nord, du sud, de l’est, de l’ouest et du centre du pays. Nous aurions pu vous communiquer quelques exemples d’hôpitaux, si vous aviez laissé votre identification et votre adresse de contact.

      Merci.

      1 septembre 2015 - 16 h 33 min
  • Hadjilah Répondre

    Les grand responsables de la sante qui ralentie ce projet 3coh

    28 octobre 2015 - 16 h 42 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *