L’Etablissement public hospitalier Dr Hakim Saadane, de Biskra, est issue du dernier découpage (décret exécutif N°07 /140 du 19.mai 2007). Ses missions :
- L’organisation et la distribution des soins curatifs, de diagnostic, et d’hospitalisation. Il contribue notamment à l’application des programmes nationaux.
- L’encadrement et le recyclage du personnel paramédical et le personnel de service
Il est implanté au chef-lieu de la wilaya de Biskra. Il couvre les besoins d’hospitalisations spécialisées de 793.640 habitants répartis sur 33 Communes qui relevent de 12 Dairas.
Il couvre les spécialités de
- Médecine interne
- Cardiologie,
- Pneumo-phtisiologie,
- Pédiatrie,
- psychiatrie.
Ses capacités d’accueil varient entre 8.000 et 9.000 hospitalisations par an et une moyenne de 800 évacuations reçues par an relevant des communes et Daïras de la wilaya.
La mise en place du projet de la triple comptabilité hospitalière 3COH a été lancée en décembre 2010, après la première formation sur le système dont a bénéficié le groupe en charge du projet.
Actuellement, les travaux de saisie et de contrôle des données touchent l’exercice 2013 et se poursuivent.
La Direction de l’établissement compte unir tous ses efforts pour mettre tous les moyens et ressources à disposition afin que le projet soit définitivement opérationnel. Le Directeur de l’établissement, M. SOUCI Okba, considère que le système 3coh est un système cohérent, puissant et très efficace pour la gestion de l’établissement.