Quels sont les outils de contrôle des données disponibles dans 3Coh ?

FAQ / Gestion des stocks :

Trois outils de contrôle au moins existent dans 3COH et que les utilisateurs devraient utiliser quotidiennement pour détecter d’éventuelles anomalies (et pour éviter des soucis ultérieurs).

a) L’option contrôle de COHERENCE dans le module STOCKS

L’option UTILITAIRES | CONTROLE DE COHERENCE permet d’identifier d’éventuelles incohérences techniques dans l’enregistrement des données relatives aux stocks. Ces incohérences, s’il y en a, sont affichées sous la forme d’une liste à l’écran. Cette liste peut être sauvegardée sous la forme d’un fichier texte. Dans la majorité des cas, l’option UMS | UTILITAIRE | AJUSTEMENT A PATIR DES MOUVEMENTS | RECONSTITUTION DE L’HISTORIQUE DES STOCKS permet d’éliminer les incohérences. Si les incohérences ne sont pas éliminées par cette option ou si leur nombre est trop important, il faut transmettre à ipresences une copie de la base de données.

b) L’option tableau SOMMAIRE DES STOCKS dans le module STOCKS

Cette option permet de suivre l’évolution en valeur des stocks pour chaque période de l’exercice. De plus elle compare les valorisations comptable et physique des stocks. Tout écart, aussi minime soit-il, entre ces 2 comptabilités est signalé en rouge. La documentation technique permettant de corriger la plupart des écarts, sera disponible prochainement. Entre temps, si des écarts sont détectés, il faut transmettre à ipresences une copie de la base de données.

c) L’option balance FOURNISSEURS dans le module ACHATS

La balance fournisseurs donne l’état sommaire de dettes à l’égard des fournisseurs à la fin de chaque période (exercice courant ou un exercice antérieur). Cette balance donne le solde du fournisseur tel que calculé à partir du dossier de ce fournisseur et le solde calculé à partir des factures non réglées. Ces 2 soldes devraient être identiques. Un éventuel écart est indiqué dans la colonne ECART. Dans ce cas, une analyse fine du dossier devrait être faite. L’option MODULE COMPTABILITÉ | ANALYSE D’UN COMPTE DE TIERS permet notamment d’analyser les mouvements du dossier en cause.

11 décembre 2016.