Consommation et cessions

Depuis la mise à jour des exécutables du 24 mars 2019, l’exécution du module Consommations affiche un message d’avertissement comme suit :

Ce message apparaît si le module (consommations) est positionné en 2019 alors que les familles indiquées (ici 15, 17 et 50) n’ont enregistré aucun mouvement en 2019. Si vous n’utilisez pas ces familles, il suffit de les ôter de votre profil. Si vous les utilisez, il faut les clôturer.

La notion de « décharge » n’a aucun sens en comptabilité. Les relations avec les autres établissements sont de type client-fournisseur. Lorsque vous livrez des biens et/ou des services à un autre établissement, ce dernier est votre client (module CONSOMMATION). Lorsque cet établissement vous livre des biens et/ou des services, il est votre fournisseur (module ACHATS).

Dans tous les cas, les biens et services sont valorisés à leur juste valeur (valeur du marché). Cela est également valable pour les dons qui donnent lieu à une entrée en stock à la juste valeur des biens reçus. Ceci s’applique de la même manière aux biens immobilisés échangés.

En matière d’analyse, vous disposez de tous les outils pour expliquer les résultats produits. Cependant, 3COH étant conçu pour une utilisation en temps réel, cette analyse devrait se faire sur une base régulière (au moins une fois par mois) et non par à coups des années après saisie des données.

28/10/2018

FAQ / Achats, consommation et cessions, gestion des stocks, Tiers fournisseurs et producteurs :

Pour que le système calcule la TVA, il faut que celle-ci figure dans le dossier du fournisseur ET dans l’article.

Il n y a que deux taxes : la TVA au taux normal (17% ou 19%) et la TVA au taux réduit (7% ou 9%).

En mode automatique, le système appliquera le taux approprié en fonction de la date de la pièce (commande ou facture) :
– Si la date de la pièce est antérieure au 01-01-2017, le système utilisera les anciens taux (normal : 17% / réduit : 7%);
– dans le cas contraire, il optera pour les nouveaux taux (normal : 19% / réduit : 9%).

Il faut vérifier le taux dans la table des articles (STOCKS | ARTICLES). Il faut fixer le bon taux aux articles.

En mode manuel, vous avez la liberté d’utiliser ou de ne pas utiliser le taux de votre choix.

09 juillet 2017.

FAQ / Consommation et cessions :

Vous disposez de 10 B/50, soit l’équivalent de 500 unités. Comment livrer 20 unités ?

Il suffit de « déconditionner » une B/50. Le système vous offre cette option (bouton rouge « DECONDITIONNER ») car le déconditionnement n’est pas automatique.

Attention : le journal des déconditionnements doit figurer dans votre profil. Si la quantité commandée avait été un multiple de 50, le système aurait livré le nombre de boîtes nécessaires sans déconditionnement.

22 décembre 2016.

FAQ / Catégorie / Achats, consommation et cessions :

Que faut-il entendre par « décharge de la pharmacie » ?   S’il s’agit d’un transfert vers ou d’un autre établissement de santé, il faut utiliser les modules ACHATS (médicaments reçus) ou CONSOMMATION (médicaments livrés).

 Dans le premier cas, l’établissement émetteur est considéré comme un fournisseur (il faut créer son dossier dans le module FOURNISSEURS);
 Dans le second cas, l’établissement destinataire est traité comme un client (il faut lui ouvrir un dossier au moyen du module CLIENTS).

Attention : les échanges de biens entre établissements se font à la « juste valeur » (valeur du marché) de ces biens; autrement dit, il ne faut surtout pas mettre une valeur nulle sous prétexte qu’il s’agit d’échanges inter-établissements (qui ne donneront lieu à aucun mouvement de trésorerie – pas de paiement -).

22 décembre 2016.

FAQ / Consommation et cessions :

De façon générale, les consommations de stock par les services ou par des clients externes, sont prises en charge au moyen de fonctions du module CONSOMMATION ET CESSIONS. Il faut d’abord enregistrer la COMMANDE (du service) au moyen de l’option COMMANDES RECUES, préciser qu’il s’agit du type « ORDONNANCE INDIVIDUELLE », saisir les références du patient et indiquer qu’il s’agit du mode de saisie par DCI. Après validation de la commande, il faut procéder à sa livraison.

11 décembre 2016.