Le DEP …
questions et réponses.

Le DEP …
questions et réponses.

Plusieurs tricoteurs nous ont posé moult questions relatives au DEP (Dossier Electronique du Patient).

1. D’abord « Pourquoi le DEP » ?

a) Rappelons que le projet 3COH a été conçu pour être un outil au service de la mise en œuvre de la contractualisation; en conséquence, il devait non seulement permettre la détermination des coûts des prestations fournies par les établissements, mais également fournir d’autres indicateurs des coûts notamment ceux relatifs aux pathologies. Ces derniers ne peuvent être produits sans automatisation des activités chirurgicales, médicales et paramédicales.

Les outils d’aide à la contractualisation externe ou interne sont maintenant disponibles.

b) Dès la définition des objectifs du système 3COH (juin 2019), il a été explicitement précisé que le système 3COH évoluera graduellement de la gestion comptable vers le système d’information hospitalier (SIH). Ceci ne peut évidemment pas être envisagé sans l’intégration des activités « métier » de l’établissement hospitalier. C’est ce qui explicite l’évolution constante du système : triple comptabilité, consolidation, tableaux de bord de gestion, gestion des ressources humaines, système de paye, bilinguisation des états (notamment de la GRH), dossier électronique du patient …

2. Le DEP est-il un module autonome ?

Le DEP n’est pas un « électron libre »; il fait partie de l’ensemble plus vaste qu’est le SIH; en effet, il inter-réagit avec la gestion des FOURNISSEURS (producteurs de soins, laboratoires …), avec le système de calcul des coûts (ANALYTIQUE), avec la gestion des ressources humaines (personnel impliqué dans les activités chirurgicales, médicales et paramédicales), avec la comptabilité, avec le système de facturation, …

3. Peut-on mettre en place le DEP, même si le fonctionnement en temps réel n’est pas encore atteint par les services (notamment la Pharmacie) ?

Un mécanisme de mise en place graduelle a été conçu. Ceci permet aux services qui le désirent de  débuter l’exploitation du système, même si le mode de traitement en temps réel n’a pas été atteint par tous les services.

4. Le DEP peut-il être exploité dans un établissement privé ?

Le DEP peut être exploité dans un établissement privé puisqu’il intègre notamment une sous-composante FACTURATION.  Des discussions sont en cours avec des organismes privés pour implantation dès la rentrée.

5. Existe-t-il une version WEB du DEP ?

La version web est en cours de développement avancé.  Sa disponibilité est prévue pour la fin du premier trimestre 2019.   L’intégration au socle de base de 3COH est évidemment prévue.  La mise en place de cette version posera deux problèmes; celui de l’accès et celui de la sécurité.

6. Comment faire pour implanter le DEP ?

Rappelons d’abord que les établissements qui ont signé un contrat d’assistance et de maintenance  bénéficient de la gratuité du module. Ceux de ces établissements intéressés peuvent contacter nos bureaux pour connaître les modalités pratiques de mise en place du système.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *