Le développement des applications web

Le développement des applications web

      L’apparition de l’Internet a apporté de profonds changements dans la société. C’est un vaste réseau de communication reliant entre eux des millions d’ordinateurs à travers le monde, une organisation assurant aux utilisateurs un accès facile et rapide aux informations, celles-ci se caractérisant par leur disponibilité et leur fraicheur.

      Par ailleurs, le développement fulgurant du web avec sa nouvelle dimension (WEB2.0) a démocratisé l’usage de différentes sortes d’applications web tels que les moteurs de recherche, le Webmail, les wikis, les weblogs, le commerce électronique, les systèmes de gestion de contenu, Google Maps, Facebook, les jeux en ligne, etc.

      Une application web désigne un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web (Google Chrome, Mozilla FireFox, Internet Explorer, Safari, Opera, etc.).

      Contrairement à un logiciel traditionnel, une application web n’a pas à être installée sur un ordinateur. Il suffit à l’utilisateur de se connecter à l’application à l’aide de son navigateur favori. La tendance actuelle est d’offrir une expérience utilisateur et des fonctionnalités équivalentes aux logiciels directement installés sur les ordinateurs. Les technologies utilisées pour développer les applications web sont les mêmes que celles employées dans la création des sites internet.

      L’application web est généralement basée sur une architecture dite 3-tiers dont le développement est divisé en trois sections:

  • la présentation des données : correspondant à l’affichage et la restitution de données sur le poste de travail, le dialogue avec l’utilisateur.
  • le traitement métier des données : correspondant à la mise en œuvre de l’ensemble des règles de gestion et de la logique applicative.
  • et enfin l’accès aux données persistantes : correspondant aux données qui sont destinées à être conservées sur la durée, voire de manière définitive.

      Dans la technologie la plus courante, l’application web s’oriente autour d’un serveur web sur lequel est branché le logiciel applicatif, le tout parfois accompagné d’un serveur de base de données. L’ensemble est appelé serveur d’applications.

Il existe plusieurs technologies pour le développement d’applications web tels que :

  • ASP (Active Server Pages) : Technologie développée par Microsoft.
  • PHP (PHP: Hypertext Preprocessor) : langage créé initialement dans le cadre des logiciels Open Source.
  • JEE (Java Enterprise Edition) est un ensemble de composants conçus pour les applications Web de taille importantes. Il inclut JSP, une alternative à PHP, les servlets qui sont des services web, les applets qui s’exécutent sur le navigateur, les « Beans », composants réutilisables et communiquants, l’interface aux bases de données JDBC et autres. C’est la plateforme la plus utilisée et la plus répandue dans le monde.

     Dans le cadre de notre travail qui concerne le développement d’applications web, nous avons opté pour l’approche la plus commune et la plus répandue pour les entreprises, c’est la technologie JEE.

      La réalisation d’une application web, d’une envergure importante, mobilise une équipe et nécessite une gestion de projet afin de bien manager l’équipe en matière d’expérience et d’expertise tant dans le domaine applicatif que dans la prise des décisions en ce qui concerne les tâches critiques et l’estimation de la durée des tâches.

      Nous avons une équipe pour le développement d’un projet web où chaque personne a ses propres tâches. Mes principales tâches concernent la couche métier qui s’exécute sur le serveur d’applications. Je mets en oeuvre l’ensemble des règles de gestion et de la logique applicative afin de contrôler les données et d’assurer leurs cohérences continues.

Pour l’aboutissement d’un projet d’une telle envergure, il faudrait que tous les membres de l’équipe aient le même objectif : la réussite du projet. C’est pour moi le point fondamental.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.»

 

Berkane Kheireddine. Ingénieur de conception et de développement d’applications web à Présences Int

Berkane Kheireddine
Ingénieur de conception et de développement d’applications web
à Présences Int

Henry Ford.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *