Aprčs sélection d’une question que vous jugez intéressante, vous pouvez rédiger une synthčse des réponses vérifiées et nous l’envoyer directement ŕ contact@ipresences.com pour mise en ligne sur le site ipresences.com, et ce pour aider ŕ éviter que les męmes questions soient toujours reposées et d’avoir ŕ y répondre constamment. En tant qu'auteur, vous pouvez joindre ŕ votre texte, pour publication, votre biographie et votre photo, si vous le souhaitez.


Question : En appuyant sur le bouton 'Clôturer" du module Budget, je reçois le message d'erreur : "Date du jour différente de date de fin d'exercice". Comment faut-il régler ce type problème ?
Reponse :

Il y aurait lieu de rendre disponible le module budget au 31/12/2013, via le module Paramètres, pour pouvoir procéder à la clôture du budget.


2014-06-02 11:37:54

Question : En appliquant la procédure de mise en place de la nouvelle NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE 2014, je n'ai pas trouvé "l'année 2014", dans l'U.M.S. Comment régler le problème ?
Reponse : 1- Avant de placer les nouveaux exécutables (relatifs à la prise en charge de la nomenclature budgétaire 2014), il y a lieu de vérifier que l'exercice 2014 et ses périodes existent, sinon, les créer au moyen du module Paramètres (ancien, pour ne pas faire appel à la mise à niveau). 2- Placer les nouveaux exécutables, relatifs à la prise en charge de la nomenclature budgétaire 2014, y compris le module Paramètres 3- Dans UMS | Utilitaires | Importation | Nomenclature budgétaire (Bien noter : Nomenclature budgétaire et non Budget). a. Fixer l’exercice à 2014 b. Fixer DEPENSES dans le groupe radio c. IMPORTER, puis VALIDER (fichier EXCEL BUDGET_2014_DEPENSES) d. Fixer RECETTES dans le groupe radio e. IMPORTER, puis VALIDER (fichier EXCEL BUDGET_2014_RECETTES) 4. Importer le complément de plan comptable a. Lancer module COMPTABILITÉ b. Sélectionner l’option IMPORTATION DUPLAN COMPTABLE (menu horizontal en haut de la fenêtre) c. Importer le fichier EXCEL EXTENSION_PLAN_DE_COMPTES_2014 d. Valider 5. Vérification a. Lancez le module BUDGET b. Utiliser l’option PLAN BUDGÉTAIRE, SITUATION FINANCIERE pour produire l’état « Plan budgétaire et comptable ». Si vous avez un plan comptable spécifique, vous devrez probablement ajouter des comptes et leur lien avec le budget (option PLAN DE COMPTES du module COMPTABILITÉ).

2014-06-02 11:38:20

Question : Comment corriger une erreur d’engagement d’une commande ou de liquidation d’une facture ?
Reponse : Une erreur de ce type doit être corrigée par un « ajustement budgétaire ».

Il faut bien rappeler que :
- l’engagement concerne une commande,
- La liquidation est relative Ă  une facture.

Pour faire un « Ajustement budgétaire », il faut :

- Créer le journal 168 avec les attributs suivants :
a) type : 16 "opérations budgétaires"
b) Désignation : Journal des ajustements budgétaires
c) Sous-type : 9 "Ajustement"
d) Numéro : 168
e) Prochaine entrée : 168G0001
f) Centralisateur : vide
g) Effectif : coché
h) Compte d'Ă©quilibre : vide
i) Centralise dans : vide

- et inscrire ce journal dans le profil.

Un ajustement budgétaire réduit ou augmente un engagement ou une liquidation. Pour cela, le module BUDGET dispose de l'option "Ajustements budgétaires". Il faut
a) Choisir 'Engagement' ou 'Liquidation'
b) Préciser l'année (courante : 2016) ou précédente
c) Inscrire une description et la référence de la pièce justificative
d) Pour chaque poste budgétaire inscrire un montant
- positif pour augmenter l'engagement ou la liquidation
- négatif pour réduire l'engagement ou la liquidation.

2016-09-09 09:23:36


© présences international 2016