L’importance de l’équipe pour l’entreprise

L’importance de l’équipe pour l’entreprise

« I’ve been blessed to find people who are smarter than I am, and they help me to execute the vision I have. »

 

Russell Simmons

      C’est avec cette phrase que l’entrepreneur new-yorkais, Russell Simmons, le fondateur du label de hip-hop Def Jam Recordings, a expliqué son succès, pour mettre en valeur son équipe, qui lui a permis de bâtir son empire et grimper les échelons de la réussite. Et nombreux sont ceux qui partagent la même idée que Russell. Les entreprises qui ont réussi sur le plan international s’appuient toujours sur des équipes solides et bien formées, pour se consolider et s’agrandir.

     En informatique, c’est la même chose. Les firmes de l’industrie du soft tiennent leur puissance de leurs équipes: des équipes spécialisées et bien dirigées et qui travaillent en harmonie sur tous les fronts afin de réaliser les objectifs tracés par leurs dirigeants.

      Le besoin d’avoir une équipe s’impose puisque personne n’est capable de tout faire, et donc on opte pour la spécialisation et la distribution des tâches, pour non seulement gagner en matière de temps et d’énergie, mais le travail en équipe permet aussi d’avoir plusieurs visions et plusieurs opinions, qui concourt à l’améliration de la qualité du produit, sans oublier l’apport du « team work » sur le développement de l’expression orale de l’équipe. Les débats permettent de réfléchir à des problèmes et à des cas de figures qu’une personne n’aurait pas pu envisager seule. Ils permettent aussi de mieux comprendre le travail, autrement dit : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

      Durant mon expérience à Présences Int’l, j’ai compris que le travail en équipe est loin d’être une formule magique qui fonctionne à tous les coups, puisque, dans une équipe, il y a plusieurs mentalités et visions. Et pour que cet ensemble hétérogène puisse être fonctionnel, il faut assurer plusieurs qualités et des règles de bon sens pour une dynamique de groupe, dont les plus importantes sont :

  • Connaître sa position dans l’orchestre : la première règle pour éviter les malentendus est de définir clairement le périmètre de chaque membre de l’équipe et ce que l’on attend de l’autre. Je peux apporter des idées, être créatif, prendre des initiatives, faire partager mes motivations. Personne ne me reprochera le fait d’être passionné et de défendre mes idées, MAIS, il faut faire attention à ne pas en faire trop. Rien n’est plus irritant que quelqu’un qui empiète sur l’espace vital des autres. Même si c’est difficile, il faut savoir rester à sa place.
  • Etre sur la même longueur d’onde : pour cimenter un groupe, le savoir vivre s’impose. Faire circuler l’information entre les membres, se faciliter le travail les uns aux autres, s’entraider, partager ses connaissances, … Des attentions qui m’ont toujours permis de resserrer les liens et dissiper les tensions.
  • Le respect mutuel : souvent on en vient à oublier que la politesse et la courtoisie sont les bases du respect. Il ne faut jamais formuler de jugements définitifs sur les compétences des uns et des autres. Personnellement, je considère plutôt que tout le monde joue un rôle important dans la réussite collective. Critiquer ouvertement, dénigrer, distribuer des mauvais points, faire des commentaires « à deux balles » n’est jamais du meilleur effet.
  • Savoir écouter : il y a forcément une multitude de points de vue dans une équipe. Savoir écouter et faire preuve d’ouverture d’esprit est très important, cela ne veut pas dire être comme un mouton et se rallier à l’avis général à n’importe quelle condition, mais les remarques constructives sont toujours les bienvenues.
  • Ne jamais laisser le quiproquo s’installer : désaccord, malentendu ? pour moi, il faut battre le fer tant qu’il est chaud, parler à qui de droit au lieu de cogiter et se ronger les sangs. Une discussion franche permet de remettre les pendules à l’heure, parce que je pars du principe qu’il ne faut jamais perdre de vue l’objectif final : la réussite du projet commun.
  • Assumer ses fautes : chaque membre doit assumer sa part dans l’échec collectif et faire face à ses erreurs, sans se voiler la face. Cependant le « ce n’est pas moi … c’est lui » n’est jamais acceptable quand on parle au nom de l’équipe.
  • Respecter les faiblesses des autres : des faiblesses, tout le monde en a, mais le travail d’équipe justement permet de combattre les points faibles des uns et des autres, en cherchant la complémentarité entre les différents membres de l’équipe. Mais, je conseille toujours aux membres de mon équipe de ne pas ignorer leurs points faibles, et de penser toujours à les combattre pour ne pas être le maillon faible qui ralentirait l’équipe dans l’avancement de ses travaux.

      Naturellement, toute personne a des objectifs dans sa vie, et pour bien intégrer le team, les objectifs de l’équipe et de la personne doivent coïncider à un moment ou à un autre. D’après ce que j’ai constaté, si une personne trouve que son travail l’éloigne de son propre objectif, elle ne va pas s’intégrer facilement dans l’équipe, et ira même jusqu’à détester son job. J’ai compris donc, que l’élément essentiel, pour que tous les membres de l’équipe soient sur la même longueur d’onde, est que chacun doit aimer ce qu’il fait, pour une satisfaction personnel et pour bien mener sa mission dans l’équipe.

      Les points que j’ai cités ci-dessus présentent quelques pistes, auxquelles les membres de toute équipe se doivent d’être attentifs, afin de renforcer leurs compétences collectives et leurs capacités. Le travail d’équipe est une recette, dont les ingrédients principaux sont l’honnêteté, le respect et l’engagement. La réussite de cette recette ne dépend que de l’harmonie entre les membres, l’écoute, l’encouragement des uns aux autres, et sans oublier la bonne gestion de cet orchestre. Une telle équipe pourrait produire un travail complet de qualité.

Haddadi Toufik El-Mamoune Chef de projet à Présences Int'l

Haddadi Toufik El-Mamoune
Chef de projet à Présences Int’l

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *