Le service après vente pour un logiciel ? Pourquoi ?

Le service après vente pour un logiciel ? Pourquoi ?

L’informatique comme toute industrie se développe au fil des années, dans ses deux axes hardware et software. Ce développement est dû au fait que l’informatique a pris une place primordiale dans l’organisation des systèmes d’informations, du fait qu’elle vient faciliter le travail, améliorer les résultats et réduire les coûts. Le nombre de clients pour cette technologie augmente sans cesse et devient de jour en jour, plus énorme.

Acquérir un système informatique de gestion est important dans une organisation qui veut développer son potentiel, et avoir de bons résultats. Tout comme le matériel informatique, le logiciel est appelé à s’améliorer et à évoluer selon les besoins et les demandes des utilisateurs. Il doit répondre aux changements imposés par le monde extérieur.

L’une des caractéristiques importantes dans un bon système de gestion, c’est son évolution continue au plan métier et technologies. Un logiciel qui n’évolue pas, est un logiciel mort, parce qu’une fois, dépassé dans le temps, il ne pourra plus être utilisé.

La bonne pratique veut qu’ avant d’acquérir un système informatique, il faut d’abord s’assurer qu’il a un bon service d’assistance après-vente, lui garantissant un fonctionnement normal de toutes les unités qu’il gère, sur une durée de vie assez longue, et une prise en charge des besoins naissants au fil du temps.

 Mais les services après vente en software diffèrent d’une firme à une autre. En général, deux solutions sont proposées :

  • Un service après vente à la demande : c’est-à-dire que le concepteur est à l’écoute des demandes d’assistance et des nouveaux besoins des clients. Pour chaque demande d’assistance, le client est facturé à des tarifs qui changent selon la nature de la requête. Donc, un client qui a beaucoup de demandes d’assistance ou beaucoup de demandes de nouvelles fonctionnalités à mettre en œuvre, verra une facture certainement lourde avec le temps.
  • Un service après vente avec abonnement : cette formule propose au client de payer annuellement, un montant fixe, lui permettant d’être pris en charge durant toute l’année. Ses besoins d’assistance technique, ou de développement de nouvelles fonctionnalité sont assurés par le concepteur.

Ce qui est sûr, dépenser de l’argent pour un système sans s’assurer d’un bon service après-vente, c’est une grande perte, et un signe de mauvaise gestion. Acheter le système ne suffit pas, il faut acheter une relation avec le fournisseur, bâtie sur la confiance et la rigueur de celui-ci.

Haddadi Toufik El-Mamoune Chef de projet à Présences Int'l

Haddadi Toufik El-Mamoune
Chef de projet à Présences Int’l

Partager cet article

Commentaires (2)

  • Labendji Répondre

    Chaque jour une nouvelle mise à jour. C’est ça le service après vente ? pour rigler des erreur qui auraient pu être corrigées avant vante du system. wella mechi kima hak sahbi ?

    20 février 2015 - 10 h 43 min
    • H Toufik Répondre

      Merci pour votre question Mr Labendji,

      Dans toutes les applications dans le monde entier, il est impossible de corriger toutes les erreurs. C’est pour ça qu’il y a ce qu’on appelle les versions et les correctifs. Vous pouvez vérifier par vous même cette information.

      28 février 2015 - 9 h 37 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *