Le tableau de bord comme outil de gestion et de pilotage de l’établissement de santé.

Le tableau de bord comme outil de gestion et de pilotage de l’établissement de santé.

Contribution de M. Tayeb AZZOUG, Directeur d’établissement hospitalier :

Le tableau de bord comme outil indispensable et incontournable pour la gestion et le pilotage de l’établissement de santé, nous interpelle pour engager une réflexion et nous pencher sérieusement sur la gestion actuelle qui montre des signes d’essoufflement.

A l’introduction de nouveaux outils de gestion, le projet de gestion, le contrat de performance, le plan d’action et le tableau de bord de gestion dans le paysage du secteur de la Santé ont influé positivement sur la collectivité sanitaire dans l’appréhension de la portée et la faisabilité de cette nouvelle vision de la gestion des établissements de santé.

Conscients des enjeux stratégiques de la gestion des établissements de santé, les pouvoirs publics affichent la volonté d’introduire des changements dans le mode de gestion par la mise en place de ces nouveaux outils qui seront consacrés par voie législative et réglementaire et ce, pour garantir leur application et leur pérennité (loi sanitaire, statuts des établissements de santé).

Les tableaux de bord de gestion contribuent positivement à la concrétisation de la gestion participative par l’implication des différents niveaux de responsabilité, dans l’élaboration, la fixation d’objectifs et le choix des indicateurs de mesure.

Ces indicateurs de mesure permettront dans chaque tableau de bord de chaque niveau de responsabilité, de mesurer le niveau de réalisation des objectifs et des actions entreprises. Donc, l’introduction de l’évaluation et le contrôle des entités et des personnes (responsables), l’introduction de l’évaluation objective de l’effort accompli et même l’effort à accomplir, permettront inéluctablement une gestion dynamique basée sur des critères de compétence, de transparence et de contrôle à priori et à posteriori.

Cependant, pour ce faire il faudrait bâtir un système d’information informatisé intégrant tous les aspects de la gestion de l’établissement (gestion financière, ressources humaines, activités, moyens, etc.), d’où la nécessité de concevoir des indicateurs de mesure et de pilotage de la gestion, calculés à partir du système d’information, pour la prise de décision et la gestion en temps réel.

La synchronisation entre le tableau de bord et le système d’information contribuera inéluctablement à réduire la marge d’erreur et même anticiper les éventuels dérapages (dysfonctionnements).

Par M. Tayeb AZZOUG, Directeur d’établissement hospitalier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *