Après sélection d’une question que vous jugez intéressante, vous pouvez rédiger une synthèse des réponses vérifiées et nous l’envoyer directement à contact@ipresences.com pour mise en ligne sur le site ipresences.com, et ce pour aider à éviter que les mêmes questions soient toujours reposées et d’avoir à y répondre constamment. En tant qu'auteur, vous pouvez joindre à votre texte, pour publication, votre biographie et votre photo, si vous le souhaitez.


Question : Comment obtenir la liste des articles de stocks incohérents ?
Reponse :

L'option "utilitaires > Contrôle de cohérences, vous permet d'afficher et/ou d'imprimer la liste des articles de stocks incohérents.


2014-06-02 11:36:36

Question : Peut-on commencer la saisie des commandes sans avoir à clôturer l'exercice ?
Reponse : Oui, on peut débuter la saisie des commandes (internes et externes) d'un exercice avant la clôture de l'exercice précédent. Comme par exemple, faire la saisie des commandes de 2016 avant la clôture de l'année 2015. Pour cela, il suffit de changer la date au moment de la saisie de la commande (pas la date du module).

2016-02-03 07:55:12

Question : Comment créer une classe et sous classes thérapeutiques
Reponse : Les classes et sous-classes thérapeutiques sont traitées comme des "articles" (de stock).

En conséquence, leur gestion est assurée au moyen des options du module STOCKS.

Pour créer une sous-classe thérapeutique,
- exécutez STOCKS | ARTICLES | AJOUTER,
- ensuite sélectionnez la famille (probablement 11 "Médicaments") et la sous-famille.
- dans la boîte combo "Niveau", sélectionnez 'S/classe thérapeutique",
- ensuite choisir la classe thérapeutique (option "Source", "Classe").

Le code de la sous-classe est automatiquement généré.

Renseignez le champ DESCRIPTION, puis "VALIDER".

Dans le même sujet : " Traitement des DCI ".

2016-05-17 16:55:58

Question : Y-a-il une relation entre le module consommations et le module achats ?
Reponse : Il y a évidemment un lien direct entre les achats et les consommations. Si un article a été mouvementé à une date donnée D, vous ne pouvez plus le mouvementer à une date antérieure à D. Dans votre cas, si vous avez fait une entrée en stock (résultant d'un achat) le 31/12/2015, vous ne pouvez évidemment par enregistrer une sortie (consommation) le 28/02/2015. Ceci n'a pas de sens. Autrement dit, il faut respecter la chronologie des opérations : saisir les mouvements de février AVANT ceux de décembre.

Cela est le principe à la fois du traitement en temps réel et des règles de l'inventaire permanent. Si ce principe n'est pas respectée, la valorisation du stock pourra être erronée.

La correction passe par la seule solution d'identification et de suppression de toutes les opérations qui posent problème (postérieures au 28.02.2015) et leur re-saisie en respectant leur chronologie.

2016-09-21 14:55:05

Question : Quels sont les outils de contrôle des données disponibles dans 3Coh ?
Reponse : Trois outils de contrôle au moins existent dans 3COH et que les utilisateurs devraient utiliser quotidiennement pour détecter d'éventuelles anomalies (et pour éviter des soucis ultérieurs).

a) L'option contrôle de COHERENCE dans le module STOCKS

L'option UTILITAIRES | CONTROLE DE COHERENCE permet d'identifier d'éventuelles incohérences techniques dans l'enregistrement des données relatives aux stocks. Ces incohérences, s'il y en a, sont affichées sous la forme d'une liste à l'écran. Cette liste peut être sauvegardée sous la forme d'un fichier texte. Dans la majorité des cas, l'option UMS | UTILITAIRE | AJUSTEMENT A PATIR DES MOUVEMENTS | RECONSTITUTION DE L'HISTORIQUE DES STOCKS permet d'éliminer les incohérences. Si les incohérences ne sont pas éliminées par cette option ou si leur nombre est trop important, il faut transmettre à ipresences une copie de la base de données.

b) L'option tableau SOMMAIRE DES STOCKS dans le module STOCKS

Cette option permet de suivre l'évolution en valeur des stocks pour chaque période de l'exercice. De plus elle compare les valorisations comptable et physique des stocks. Tout écart, aussi minime soit-il, entre ces 2 comptabilités est signalé en rouge. La documentation technique permettant de corriger la plupart des écarts, sera disponible prochainement. Entre temps, si des écarts sont détectés, il faut transmettre à ipresences une copie de la base de données.

c) L'option balance FOURNISSEURS dans le module ACHATS

La balance fournisseurs donne l'état sommaire de dettes à l'égard des fournisseurs à la fin de chaque période (exercice courant ou un exercice antérieur). Cette balance donne le solde du fournisseur tel que calculé à partir du dossier de ce fournisseur et le solde calculé à partir des factures non réglées. Ces 2 soldes devraient être identiques. Un éventuel écart est indiqué dans la colonne ECART. Dans ce cas, une analyse fine du dossier devrait être faite. L'option MODULE COMPTABILITÉ | ANALYSE D'UN COMPTE DE TIERS permet notamment d'analyser les mouvements du dossier en cause.

2016-11-04 14:13:33


© présences international 2016